Faire un investissement locatif pour obtenir des revenus supplémentaires pour sa future retraite tout en préservant son capital, c’est possible.

Investir dans la pierre

En théorie, investir dans la pierre est un très bon moyen de se constituer un complément de revenu pour sa retraite.
Un prérequis cependant nécessite d’être propriétaire de sa résidence principale avant le départ à la retraite pour ne pas être pénalisé par des échéances qui grèveraient un revenu de retraité. Ne plus avoir de prêt une fois à la retraite permet sans aucun doute d’aider à mieux la préparer.

Les débuts de l’investisseur immobilier

Investir pour obtenir un rendement locatif est simple, il suffit de recourir à un prêt pour lequel la location couvrira partiellement ou en totalité les échéances du crédit. A la fin de cet emprunt, le patrimoine est alors acquis et permet d’être revendu avec une plus-value si le marché immobilier y est favorable pour se dégager un complément de retraite non négligeable.
Une précaution tout de même, il faut être vigilant et bien étudier les différentes propositions avant de se lancer.

Savoir profiter des taux bas et d’un achat en nue-propriété

Aujourd’hui, les taux d’emprunt sont bas, ce qui permet d’avoir des mensualités plus faibles pour le même prix d’achat ou de pouvoir acheter plus cher pour des mensualités équivalentes.

En pratique « vous remboursez l’emprunt avec les loyers imposés aux revenus fonciers allégés des intérêts de l’emprunt durant la vie active. En se lançant avant 45-50 ans, on peut ainsi emprunter sur 15 ans ou plus et, in fine, améliorer sa retraite avec les loyers. Autre piste : acheter un bien en nue-propriété. « On profite alors d’une décote sur le bien acquis plus ou moins importante selon la durée du démembrement, sachant que ce bien ne délivre pas de loyer, n’emportant donc aucune fiscalité et aucun souci de gestion. »

La question fiscale

La question fiscale est forcément évoquée tout comme le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP), il faut proposer le bien à la location en statut « meublé », c’est-à-dire qu’il doit comporter un certain nombre d’équipements pour pouvoir être considéré comme tel.

Il existe d’autres solutions pour profiter des avantages fiscaux comme le dispositif Pinel qui consiste à louer le bien acquis acheter neuf ou sur plan pendant une période de 6 ou 9 ans qui peut être reconduite jusqu’à 2 fois pendant une période supplémentaire de 3 ans. Il existe cependant des plafonds de loyers et de ressources à respecter mais ce dispositif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 12 % à 21 % selon la durée d’engagement prise, du prix d’investissement (avec des plafonds).